Préface: Avant de vous laisser lire la lettre de motivation que j'ai présenté au comité du stage hors Québec, je dois vous raconter le comment...
La date de remise du dossier de candidature est le 15 janvier 2010! BIG BADA BOOM! Mes reins décident de faire à leur tête et me voilà hospitalisée une semaine... En remettant les pieds à l'université le 19 janvier, Valérie me dit: «J'ai remis mon dossier de candidature pour le stage!»
C'était définitivement la fin du monde, d'un rêve, de mon rêve... Je suis donc aller voir Jean-Robin (superviseur), lui expliquant ma situation. Quel cri de joie intérieur lorsqu'il m'annonce qu'il m'accorde un délai d'une soirée pour remettre mon dossier, cause exceptionnelle.
J'ai donc concocté une lettre de motivation, tout en glissant dans mon dossier, tous les documents requis pour présenter ma candidature...Il ne me restait plus qu'à attendre une réponse...
Ma lettre de motivation
Longueuil, 19 janvier 2010
Bonjour,
Étant présentement étudiante en deuxième année au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, je vous soumets ma candidature pour le stage hors Québec avec grand intérêt.
Un stage hors Québec? Oui, je le veux! Cette décision a été prise dans mon esprit depuis que j’ai effectué mon choix universitaire à la session d’hiver 2008. Feuilletant les divers dépliants des universités, celle qui retient mon attention est l’UQAM. Son programme offre, entre autres choses, la possibilité de réaliser un stage à l’étranger en complément de la formation initiale.
Pour moi, accomplir un stage à l’étranger, c’est l’occasion unique de parfaire ma pratique professionnelle, en m’ouvrant à d’autres façons d’enseigner, en saisissant une réalité scolaire différente de celle que je suis habituée de côtoyer. Ayant effectué la majeure partie de mon primaire en France, je ne puis être plus au courant des différences existant entre les pédagogies. Nettement consciente que le stage hors Québec n’est pas une solution miracle pour découvrir « la meilleure pédagogie », je suis néanmoins sûre que c’est une expérience concrète et pertinente qui permettrait d’ajouter de nouvelles idées au concept que j’ai de l’enseignement. La formation théorique nous apprend les bases de l’enseignement. La pratique en stage nous enseigne les enfants. Ils sont tous différents et ont tous besoin de soutien et d’amour. Je crois grandement à l’enseignement différencié et ai bien l’intention de le mettre en pratique.
Cette expérience unique qui nous est offerte constitue une façon de s’engager en tant qu’enseignant et citoyen. Nous avons un bagage culturel qui a les formidables capacités de se transmettre et de s’enrichir. Faire un stage à l’étranger, professionnellement parlant, c’est élargir mes horizons et satisfaire ma curiosité parce que chaque société possède ses caractéristiques, ses façons de voir, sa culture. Faire preuve d’ouverture d’esprit, c’est accepter que quelqu’un puisse penser autrement et le respecter. Le stage est aussi, selon moi, une façon de transmettre la culture québécoise, permettant même de donner une couleur et un ton à mon enseignement.
Le stage hors Québec, peu importe la destination, est également une démarche personnelle et volontaire. Partir à l’étranger demeure, pour moi, une exécution de dépassement de soi. En effet, il s’agit de s’affirmer dans les choix que nous aurons à faire et de s’adapter. S’adapter…Il y a onze ans, lorsque j’ai émigré au Québec, j’ai du m’adapter à une culture, un mode de vie qui n’était pas le mien. Tous les jours, on doit faire preuve d’adaptation, peu importe le domaine : santé (hospitalisation inattendue), éducation, famille, etc. Il s’agit également d’agir de façon autonome et de se prendre en main, autant dans la démarche de recherche de stage que dans la réalisation du stage lui-même. Sur le plan personnel, cette expérience ne peut être qu’enrichissante puisque, selon moi, on grandit de nos actions, de nos erreurs et de nos efforts. Ainsi, c’est un moyen de progresser émotionnellement, psychologiquement et socialement; le stage permettant de nouvelles rencontres, de nouvelles discussions, de nouvelles opinions.
Pour moi, le stage hors Québec est non seulement une façon inespérée de découvrir une nouvelle manière d’enseigner, mais aussi une démarche personnelle et volontaire de découvrir une nouvelle culture.
En vous remerciant à l’avance de l’attention que vous porterez à ma candidature, veuillez recevoir mes salutations les plus distinguées.
Laura Théron